top of page

Qui sommes-nous?

STATUT & HISTOIRE - EN BRETAGNE

L'association Amahoro a été déclarée officiellement à la Préfecture de Rennes le 17 Avril 2012, sous un statut d'association Loi 1901. C'est donc une association "jeune" car crée récemment, mais aussi car elle est essentiellement composée d'étudiants en STAPS.

 

 

Son objet principal est d'entremêler les thématiques du sport et de développement, en accompagnant chaque acteur souhaitant travailler sur ces deux objets ! Elle réalise donc des projets d'accompagnement de mise en place de politique sportive (entre autre à Madagascar), accompagne des étudiants dans la création de leur projet de SI, et organise en France des gtemps de réflexion sur ses deux objets de prédilection !

N°SIRET/SIREN: 753 931 187 00011

"On   change d'endroit   pour changer   non   de lieu, mais d'idées"

STATUT & HISTOIRE - PARIS

NOTRE VOLONTE

A propos du sport dans les projets de développement...

 

 

La mondialisation a facilité la rencontre de différents acteurs (ONG, Etats, Organisations Internationales...), afin d'accentuer la lutte contre la pauvreté, contre les malades, de favoriser un développement plus juste, plus égalitaire... tout ceci résumé dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (2000) auxquels chaque acteur de la SI devrait se référer afin de guider son action et d'éviter bien des erreurs !

Si les Relations Internationales semblent guider par quelque chose de transcendant, notre association est convaincue que les pettites associations/ONG, et surtout les Etats du Sud doivent avoir un rôle, une place centrale dans le processus de développement, d'autonomisation de leurs différentes politiques (de santé, d'éducation...). C'est pourquoi nos projets tentent d'aller au maximum dans ce sens, et visent ( concernant le cas de Madagascar)  à accompagner une collectivité dans la mise en place et la gestion d'une politique sportive, mais allant bien au delà de l'aspect politique, englobant et favorisant des valeurs et des droits liés à l'éducation, aux loisirs, à l'égalité !

 

 

Si le sport et les loisirs semblent pourtant rester en périphérie du discours sur le développement, privilégiant les aspects économiques, sanitaires… Nous sommes convaincus qu’il est également source de bien être, de santé, de revenus (économiques), et surtout de plaisir et de « légèreté ». Si c’est ce que défend notre association, c’est également affirmé par les Nations Unies au sein d’un rapport détaillant la place que pourrait jouer le sport dans le développement « Le sport au service du développement et de la paix : vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement », 2003. De plus comme a permis de le mettre à jour, le Forum Mondial Educasport qui s’est tenu fin Novembre 2013 à Paris, les initiatives de développement par le biais du sport ne sont pas isolées et forment une fourmilière d’initiatives innovantes !

 

L'association Amahoro, dans le cadre de sa deuxième édition du projet "Mad'en Action", insiste donc sur plusieurs aspects fondamentaux:

 

  • L'appropriation, mot d'ordre depuis la Déclaration de Paris de 2005, mais encore peu appliqué de manière concrète dans les coopérations ! Amahoro entend et applique ce mot par l'implication et la participation totale à la fois de ses partenaires mais aussi des différents bénéficiaires, dans la construction, mise en oeuvre et évaluation des projets, dans une optique de pérennisation, et surtout d'adaptation à de réelles problématiques locales.

  • La formation et l'éducation: ces deux aspects semblent primordiaux pour la pérennisation d'un projet et pour son appropriation par les partenaires, mais aussi car ils constituent des droits, et qu'ils sont perçus (surtout l'éducation) comme une fenêtre sur des horizons meilleurs pour les populations locales et pour les enfants. C'est pour cela que l'éducation et la formation doivent être encouragées.

  • Les activités physiques et sportives (APS) et les loisirs: si on peut attribuer bien des maux au sport occidental et moderne que nous connaissons, les APS et les loisirs sont à la fois un droit mais aussi un des éléments les plus fédérateurs de notre temps, d'autant plus dans le spays africains. En étant bien employées, elles peuvent favoriser le bien être, l'épanouissement, la création de revenus économiques, et permettre de donner du sens à certains messages, dans le cas de nos projets l'inclusion d'enfants en situation de handicap.​

 

 

 

 

"On attribue désormais beaucoup de valeurs au sport, notamment ses aspects fédérateurs ou universel… nous souhaitons modestement par le biais de nos projets, poser le sport et les loisirs à la hauteur des valeurs qui leur sont accordées. Il pourra permettre ainsi de travailler sur des besoins et des droits fondamentaux comme l’éducation, la formation et la lutte contre les discriminations ..."

 

 

 

Le mot de la co-fondatrice

Lucie Forsans

 

 

L'association Amahoro possède une jumelle à Paris "Amahoro 75". Cette association jumelle a été crée dans le but d'élargie nos activités sur la région parisienne et de partager nos valeurs et nos projets, avec davantage de personnes !

 

Déclaration en Préfecture: 04.06.2014

Parution au Journal Officiel: 14.06.2014

 

Alors engagez-vous en Bretagne comme à Paris !

bottom of page