top of page

" MAD'EN ACTION 2014 "

ACTEURS FRANCAIS

Amahoro &  Etudiants

ACTEURS MALGACHES

Institutionnel & Associatifs

 

 

3 Etudiants de l'Université en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Rennes (STAPS) , et 1 étudiante en Coopération Internationale à Paris:

 

 

 

 

 

1) Interlocutrice principale: Mme Marguerite Razafinirina.

Elle travaillait au Ministère des Eaus & Fôrets à Antana (capitale). C'est LA personne ressource du projet à Madagascar ! 

 

2) Village d'Ankerana, Comité Sportif et Comité pour l'Ecole Primaire Publique de la Commune d'Ankerana: partenariat initié en 2012 avec la création du premier comité, puis reconduit en 2014 avec la création du second comité (pour l'école) facilitant ainsi la collaboration avec l'association Amahoro, et également l'appropriation et la gestion du projet sur place. Composition des comités: ils sont composés d'une quinzaine de membres allant du Président, au Trésorier, Secrétaire, Conseillers... Les personnes sont, entre autre, le Chef du Village,  les entraîneurs de foot , et des gens impliqués dans la vie du village.

 

3) "Les Orchidées Blanches": Un centre Spécialisé dans le Handicap Mental à Antana et proposant des activités physiques. Après avoir rencontré le centre à 2 reprises, Amahoro formalise sa collaboration avec celui-ci en travaillant avec Mme Esther Razanoelinirina (éducatrice sportive adaptée), afin de mettre en place des séances à Ankerana à destination des enfants en situation de handicap. .(http://orchideesblanches.org/presentation.php). 

- Gwendoline Epie (Rennes),

- Lucie Forsans (Paris), 

Augustin Rogeaux (Rennes),

- Dimitri Dodard (Rennes).

RECONDUCTION, POUR QUOI, POUR QUEL PROJET ?

Où: à Madagascar, province d'Antananarivo, Commune de Sadabe (50km au Nord d'Antana), Village d'Ankerana, Hameaux de Manantsoa.

 

 

Quand: Le projet "Mad'en Action" (2ème édition) s'étend de Janvier 2014 à Janvier 2015  car cela comprend les phases de préparation, et de restitution/évaluation.

 

 

 

Les principaux temps:

 

Janvier/Février: relance du partenariat et convention, rencontre entre Ankerana et Les Orchidées Blanches.


Mars/Avril/Mai/Juin: repiquage du terrain de football, premières séances adaptées à Ankerana, envoi de fonds pour l'achat de matériaux pour la  réhabilitation de l'école.


Juillet: déplacement de l'équipe Amahoro à Madagascar, formation des entraîneurs sportifs, réhabilitation de l'école primaire. 

 

Août/Septembre/Octobre/Novembre: mise en place autonome d'entraînements et de séances adaptées.

 

Décembre: évaluation, restitution, et discussion autour de la reconduction d'un projet sur les Activités génératrices de Revenus.





Origines

 

Projet 2014: construction d'équipements sportifs (terrain combiné de basket/volley), réhabilitation du terrain de football, mise en place d'animations...

 

- Evaluation et réorientation: l'évaluation a été très positive, cependant afin que le projet soit pérenne il a été décidé de former des entraîneurs sportifs et de développer avec les acteurs locaux, une action sur le handicap. De plus, l'éducation étant une priorité pour les habitants, il a été chosit de consacrer un temps fort sur la réhabilitation de l'école primaire qui permettra d'ouvrir une classe supplémentaire et d'accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

 

OBJECTIFS

 

 

 

 

 

 

 

3) Encourager le développement de projets sportifs à l'international

 

 

 

 

 

 

1) Accompagner le développement de la pratique sportive.

 

 

2) Favoriser les conditions d'accès à l'éducation et lutter contre la situation d'exclusion des enfants en situation de handicap

 

 

 

 

 

 

ACTIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Formation d'entraîneurs, mise en place de séances/animations régulières, création d'un organe de gestion (comité sportif)

 

 

2) Réhabilitation d'une classe d'école, création d'un organe de gestion (comité de l'école), mise en place de séances de sensibilisation au handicap, mise en place de séances adaptées pour les enfants en situation de handicap et leur famille.

 

3) Exposition, Vidéo, Conférence en France

 

BILAN DE L'EDITION 2014

 

  • Accompagner le développement du sport : cet objectif est entièrement atteint et c’est d’ailleurs l’une des plus belles réussites du projet. En effet nous envisagions de former trois entraîneurs sportifs, cependant suite à une discussion avec les locaux et ayant les moyens suffisants en amont du projet, nous avons convenus avec nos partenaires qu’il serait mieux de former des binômes lorsque c’était possible. Se sont donc en réalité 15 personnes qui ont suivis une formation, soit environ 5 séances par discipline mêlant théorie, pratique et mise en situation avec des joueurs. De plus, le centre spécialisé les Orchidées Blanches a répondu présent par le biais de Mme Esther qui a assuré des séances d’animations adaptées au sein du village. Pareillement, les élèves de l’école ont pris part à des animations sportives que les professeurs ont su intégrer et reproduire en autonomie. Enfin le comité sportif a été renforcé, entre autre par l’arrivée de Romule (militaire à la retraite et notre interprète) qui nous transmettra les comptes rendus des séances, et par la décision (en interne par les joueurs et les entraîneurs) de mettre en place une cotisation pour pratiquer le sport et éventuellement remédier à des manques de matériels, etc.

 

  • Améliorer les conditions d’accès à l’éducation : cet objectif est partiellement atteint. de par l’efficacité de nos partenaires et l’implication d’un grand nombre de personnes du village, l’école primaire a été terminé et inaugurée. Grâce à un nouveau bâtiment, elle peut désormais accueillir entre 70 et 100 élèves supplémentaires. Si les APAS ont pu être mises en place, c’est la sensibilisation au handicap qui s’est avérée compliquée. Une seule séance de sensibilisation a eu lieu, tout d’abord afin de prendre « la température », pour  voir comment réagissait les enfants, et afin de cerner le contexte. Les enfants se sont avérés plutôt timide et la conversation n’a pas été très développée. Nous nous en sommes essentiellement tenu au handicap moteur, en effet aborder le handicap mental nous semblait inadapté en ayant peu de recul sur la chose. Nous avons donc fait un débriefing après la séance consacrée à la sensibilisation. Les enfants ont compris que le handicap (moteur) pouvait être pallié en adaptant l’environnement ou en accompagnant l’individu concerné, et les professeurs ont émis le souhait d’être davantage formés pour pouvoir s’adapter à ce type de situation et afin d’accueillir peut-être, des enfants en situation de handicap moteur.

 

  • Encourager le développement de projets sportifs à l’international : afin de rendre compte de notre action, nous concevons actuellement une exposition photographique qui circulera sur Rennes, et nous avons réalisé avec l’aide de Caméléon production une vidéo de restitution. Enfin nous réfléchissons à la forme et au contenu de la conférence (qui pourrait avoir lieu en Décembre), tout en demandant conseil à des acteurs rennais (CRIDEV, MIR…).

 

Nous vous proposons de découvrir les résultats du projet en image ...

bottom of page