top of page

" MAD'EN ACTION" 2012/2013

 

 

5 Etudiants de l'Université en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Rennes (STAPS) , et 1 en STAPS à l'Université de Nantes:

 

Lucie Forsans Coordinatrice du projet: Master 2 Sport et Sciences Sociales à Rennes. Spécificité: Deux projets antérieurs de solidarité internationale au Burundi et Rwanda.

Julie Fermier, Porteuse du projet sur Rennes: Master 2 Sport et Sciences Sociales à Rennes. Spécificité: Une footballeuse et animatrice sportive.

- Laure Gastineau, Porteuse du projet sur Nantes: Master 2 Métier de l'Enseignement à Nantes. Spécificité: Un projet antérieur de solidarité internationale au Burundi.

Olivier Dubreuil, Porteur du projet en Normandie: Master 2 Sport  et Sciences Sociales à Rennes. Spécificité: Un professionnel du sport, et plus particulièrement du sport adapté.

Clément Thoraval, Porteur du projet dans les Côtes d'Armor: Master 2 Sport et Sciences Sociales à Rennes. Spécificité: Une année en Erasmus et un attrait pour la SI avec son asso "D'écoles vers le Monde" (22).

Hervé Philippe, Porteur du projet dans les Côtes d'Armor, Master 1 Management du Sport à Rennes. Spécificité: Un projet antérieur de solidarité internationale en Équateur.

ACTEURS FRANCAIS

Amahoro & 6 Etudiants

ACTEURS MALGACHES

Institutionnel & Associatifs

 

 

1) Interlocutrice principale: Mme Marguerite Razafinirina.

Elle travaillait au Ministère de l'environnement à Antana (capitale), et c'est également le contact sur place de nos partenaires "EAT". C'est LA personne ressource du projet à Madagascar ! Elle maîtrise très bien le français, et connaît parfaitement le village d'Ankerana (lieu d'intervention du projet).

2) Chef du Village d'Ankerana et Président du Comité Sportif de la Commune: Mr Norbert Rakotondrasoa. Il supervise le Comité Sportive, qui s'est crée en Décembre 2012, afin de créer un organise facilitant la collaboration avec l'association Amahoro, et facilitant l'appropriation du projet sur place.

 

Sa Composition: il est composé d'une quinzaine de membres allant du Président, au Trésorier, Secrétaire, Conseillers... Il est composé entre autre du Chef du Village, et de l'entraîneur de l'équipe de foot locale, et de gens impliqués dans la vie du village.

 

Les missions du Comité Sportif sur place: participer à l'élaboration d'un projet visant le développement du sport et des loisirs à l'échelle du village, contribuer à l'apport et l'achat de matériel nécessaire aux constructions, contribuer à la valorisation, à la gestion et à la pérennisation du projet.

 

Convention: une convention détaillant les engagements de chaque partie, village et Amahoro, a été signée en Mars/Avril 2013.

3) Deux établissements scolaires malgaches: l'école primaire publique d'Ankerana et le Lycée de Sadabe. Nos contacts sont aussi bien des professeurs, que des directeurs/proviseurs. Le but étant d'instaurer un échange, une correspondance franco-malgache, et d'impliquer les professeurs dans la mise en place d'APS.

4) "Les Orchidées Blanches": Un centre Spécialisé dans le Handicap Mental à Antana.(http://orchideesblanches.org/presentation.php)

OU, QUAND

POURQUOI

 

 

Quand:

 

Le projet "Mad'en Action" s'étale de Septembre 2012 à Décembre 2013, car cela comprend les phases de préparation, et de restitution du projet.​ Les principaux temps:

 

Septembre à Décembre 2012: prise de contacts,
Janvier 2013: Séjour de repérage à Madagascar,
Février à Juillet 2013: agrandissement de l'équipe, récoltes de fonds (publics et privés), évènements en France, logistique, 

Août 2013: Réalisation du projet à Madagascar,

Septembre à décembre 2013: évaluation, restitution, reconduction.


Où: à Madagascar, province d'Antananarivo, Commune de Sadabe (50km au Nord d'Antana), Village d'Ankerana, Hameaux de Manantsoa.




Origines

 

Une attente locale: Ankerana étant un village isolé (à 5km à pied de la première ville, avec pour seul moyen de se déplacer, la marche), il n'a à disposition qu'un terrain de football en mauvais état. Ainsi ce manque d'équipements, ne permet pas au village de développer la pratique sportive, plus largement l'accès aux loisirs, et d'accueillir des compétitions officielles par exemple.

 

Un Village dynamique et solidaireCe village a été choisi car déjà connu par "EAT", et car étant reconnu comme village solidaire. Les habitants ont déjà pris part à un projet d'adduction d'eau, et suite à des vols de zébus, ont mis en place des "rondes" dans le village afin de mettre en avant la sécurité et l'entraide !

 


Quelle Finalité: démocratiser l'accès au sport et aux loisirs à l'échelle du village d'Ankerana, l'accès aux loisirs étant un Droit inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.


Article 31: " 1. Les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. 2. Les États parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité ". http://www.droitsenfant.com/cide.htm

 

OBJECTIFS

 

 

 

 

 

 

 

3) Communiquer sur le secteur de la SI axé sur le sport

 

 

 

 

 

 

1) Accompagner le développement de la pratique sportive.

 

 

 

2) Favoriser les conditions d'accès au sport et aux loisirs

 

 

 

 

 

 

MADAGASCAR

Données Générales

 

 

Données Générales et Géographiques

 

Nom officiel: République de Madagascar 
Nature du régime: Présidentiel 
Chef de l’Etat: Andry Rajoelina ( Président de la Transition).

 

Données Géographiques

Superficie: 592.000 km² 
Capitale: Tananarive 
Langue (s) officielle (s): malgache, français, anglais 
Monnaie: Ariary 
Fête nationale: 26 juin

 

 

 

Données Démographiques

 

Population: 21.3 millions d’habitants 
Densité: 36 habitants/km² 
Croissance démographique: 2,9 % 
Espérance de vie: 67 ans 
Taux d’alphabétisation: 66 % 

Indice de développement humain: 151ème sur 187 pays (PNUD, 2011)

Religion(s): Fond commun traditionnel axé sur le respect des ancêtres (50 %); Christianisme (45%), dont 25% Catholiques et 20% Protestants; Islam (5 %).

 

 

Données Économiques

 

PIB (2011): 9,94 Mds $
PIB par habitant (2011): 467 $

 

Taux de croissance (2011): 1,0 %

 

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB:
 agriculture : 28 % (Riz)
 industrie : 15 % (Textile)
 services : 57 % (Tourisme, TIC)

ACTIONS

 

 

- Formation de "personnes ressources" pour la mise en place d'équipes sportives féminines et "adaptées"

Apport de séances techniques à l'entraîneur

Mise en place d'animations sportives adaptées (handisport)

Création d'un guide pédagogique traduit en malgache (laissé aux locaux, pour favoriser l'appropriation et la continuité, l'évolution des actions)

 

Construction d'un terrain combiné: terrain de basket et de volley, avec leurs poteaux respectifs

 

Réhabilitation du terrain de foot actuel: terrassement, repiquage, délimitation...

 

A NOTER: tous les matériaux/matériels sont achetés sur place, afin de favoriser l'économie locale.

bottom of page