top of page

" MAD'EN ACTION 2015"

ACTEURS FRANCAIS

Amahoro &  Etudiants

ACTEURS MALGACHES

Institutionnel & Associatifs

 

 

1) Interlocutrice principale: Mme Marguerite Razafinirina.

Elle travaillait au Ministère des Eaus & Fôrets à Antana (capitale). C'est LA personne ressource du projet à Madagascar ! 

 

2) Coordinateur sport: Mr Romule

Militaire à la retraite, il a effectué plusieurs stages à la Réunion et parle donc très bien le français. C'est également un grand sportif. Sur place il veille donc à la coordination du projet (mise en place des entraînements, compte rendu des entraînements...) et est un excellent interprète !

 

 

3) Village d'Ankerana, Comité Sportif (crée en 2012), Comité pour la Réhabilitation (crée en 2014) et Comité pour l'Ecole Primaire Publique (crée en 2013) de la Commune d'Ankerana: ces différents comités pilotent le projet sur place ! Ils organisent des réunions afin de prendre des décisions sur le projet et veillent au suivi financier. Composition des comités: ils sont composés d'une quinzaine de membres allant du Président, au Trésorier, Secrétaire, Conseillers... Les personnes sont, entre autre, le Chef du Village,  les entraîneurs de foot , et des gens impliqués dans la vie du village.

 

4) "Les Orchidées Blanches": Un centre Spécialisé dans le Handicap Mental à Antana et proposant des activités physiques. Après avoir rencontré le centre à 2 reprises, Amahoro formalise sa collaboration avec celui-ci en travaillant avec Mme Esther Razanoelinirina (éducatrice sportive adaptée), afin de mettre en place des séances à Ankerana à destination des enfants en situation de handicap. .(http://orchideesblanches.org/presentation.php). 

 

 

 

ANTOINE, CAEN

Je vis dans le monde du sport depuis ma plus jeune enfance. J'aime cette culture qui lie l'activité physique et les bienfaits psychologiques. C'est pour cette raison que je me suis engagé dans cette association, pour l'aide aux pays en voie de développement et la formation de leur propres entraîneurs afin que l'élargissement de leurs connaissances perdure après notre départ. Je suis également avide de nouvelles découvertes et par conséquent d’expériences dans un nouveau cadre de vie. 

 

 

 

CHLOE, RENNES

Je viens d'Aix-en-Provence. Je fais mes études sur Rennes en STAPS en master sport et sciences sociales spécialité intégration par le sport.

 Je veux donc développer mon projet professionnel autour du social par le sport et plus précisément dans l'humanitaire à l'étranger. J'ai soif de voyages et de nouvelles rencontres tout cela dans le but de découvrir de nouvelles cultures mais aussi d'apporter quelque chose aux personnes que je serai amenée à côtoyer. Vous l'avez compris, le sport c'est ma passion et le social ma vocation ! Le mélange des deux fait de moi ce que je suis aujourd'hui à savoir une jeune fille dynamique qui n'a pas peur d' aventure, qui veut mettre ses compétences à profit des plus démunis et qui aime dépasser sans cesse ses limites !

 

 

 

 

 

MARION, RENNES

"J'ai déjà eu l'occasion d'élaborer et de vivre un projet de solidarité internationale de la sorte, et c'est à mon sens une expérience d'une grande richesse, que j'ai hâte de renouveler! Je saute sur l'occasion de pouvoir me rendre utile à l'étranger tout en faisant le lien avec l'activité physique, qui rythme mon quotidien. J'ai une sensibilité vis-à-vis de ce genre de projet pour différentes raisons : j'ai toujours beaucoup voyagé et ça fait aujourd'hui partie de mes passions ; la rencontre de nouvelles cultures et le partage sont mes motivations à chaque nouveau départ. De plus, c'est aussi une école de vie que de construire un travail en équipe de la sorte, il y a beaucoup à apprendre. J'ai eu envie de participer à ce projet car je suis plutôt tournée vers le relationnel, et comme aucun cadre ne se ressemble, je pense ressortir grandie de cette nouvelle expérience. Je suis sûre qu'il y aura un condensé de positif à retirer, et je ferai de mon mieux pour nous en donner les moyens !" 

 

 

LAURE, PARIS

J’ai 24 ans, je suis professeur d’EPS en collège dans la région parisienne. Je suis membre de l’Association Amahoro depuis 3 ans. J’ai découvert la solidarité internationale dans mon parcours d’étudiante en Staps lors d’une mission au Burundi, puis suis partie lors d’une deuxième mission à Madagascar avec Amahoro (Mad’en action 1ère Edition), repartir à Madagascar est donc une évidence pour moi. M’engager dans des projets tels que celui-ci est un moyen de développer des connaissances et compétences supplémentaires en s’adaptant aux locaux et surtout à leurs attentes. L’aide au développement des loisirs sportifs et culturels est un réel partage avec les locaux, mais plus que de leur apporter une aide, des connaissances ou encore des compétences, c’est à chaque fois une vraie leçon de vie que l’on peut recevoir de ces personnes qui nous accueillent. Les voyages, les pratiques sportives  et la culture me permettent un véritable équilibre au jour de jour. 

 

 

 

RECONDUCTION, POUR QUOI, POUR QUEL PROJET ?

[ EN CONSTRUCTION: comme le projet ;-) ]

OBJECTIFS

 

Démocratiser l’utilisation des APS dans les projets de développement, afin de favoriser l’accès à leurs droits aux populations du Sud.

 

 

 

 

 

 

1) Accompagner le développement du sport pour tous à l’échelle du village

 

 

 

2) Contribuer à l'activité et à l’autonomisation des partenaires

 

3) Encourager le développement de projets sportifs à l'international

 

 

ACTIONS

 

 

 

 

 

 

1) Renforcement des formations des entraîneurs, Renforcement des animations avec l’école primaire, Veillez à l’implication des femmes dans la pratique, Contribuer à la mise en place d’animations adaptées (avec les Orchidées Blanches).

 

 

 

2) Réhabiliter une salle communale en créant diverses activités (bibliothèque, salle de cérémonie), Créer une activité génératrice de revenus (location de la salle), Renforcer le dispositif d’autofinancement du sport (cotisations).

 

 

 

 

3) Actions de sensibilisation en France.

 

bottom of page